A Messine, le 10 octobre, le premier événement transfrontalier SOFIGREEN: Masterclasses, meilleures pratiques et discussions
Reuse of bEer SpenT
grAin
foR bioplasTics
Le 10 octobre, le premier événement transfrontalier du programme de formation du projet SOFIGREEN aura lieu à Messine. L’événement, auquel il est également possible d’assister en ligne, se tiendra dans une zone autrefois occupée par l’un des bidonvilles historiques de la ville, que la Fondazione MeSSInA a réaménagée en un centre communautaire construit avec des matériaux respectueux de l’environnement et entouré d’un jardin. Dans cet espace, il y a cinq unités de logement d’un étage, formant une sorte de condominium solidaire, ainsi qu’une bibliothèque sociale et un espace familial où des projets éducatifs et culturels sont développés pour les familles locales.
Pour les entreprises sociales vertes
L’événement impliquera les 96 entreprises d’économie sociale sélectionnées par les partenaires du projet en Italie, en France et en Espagne. Il s’agit du troisième événement du calendrier de formation du projet, qui comprend un total de 44 heures de formation, réparties en 10 sessions de septembre à janvier 2025. A travers ce programme, SOFIGREEN soutient les entreprises sociales vertes dans l’élaboration de plans d’investissement pour leur transition environnementale et sociale et les aide ensuite à présenter ces plans à des investisseurs potentiels. L’objectif final est de faciliter l’accès au financement pour les participants. En outre, ceux qui assisteront à au moins 80% des sessions pourront prétendre à une subvention allant de 6.000 à 9.000 euros.
L’événement transfrontalier durera quatre heures, à partir de 9h30, et sera structuré en trois segments principaux.
La session plénière: Discours et bonnes pratiques
La session d’ouverture sera conduite par les expertes Valentina Radetic et Alice Casiraghi. Valentina Radetic travaille avec Up2You depuis sa création. Up2You fournit des services de conseil et développe des technologies pour aider les entreprises à devenir autonomes sur la voie de la durabilité. Alice Casiraghi, cofondatrice de Forest Valley, une organisation qui facilite l’innovation durable par le biais de la conception systémique et de l’éco-conception, apporte une vaste expérience dans l’accompagnement des entreprises vers des modèles d’entreprise circulaires et durables.
Elle présentera ensuite trois bonnes pratiques – une en Italie, une en France et une en Espagne – concernant des entreprises de l’économie sociale qui ont réussi leur transition vers des modèles d’entreprise « verts ». Pour l’Italie, par exemple, c’est l’histoire d’Ecos-Med qui a été choisie. Cette coopérative sociale axée sur l’inclusion dans l’emploi lance une nouvelle branche d’activités avec la création d’une usine pour produire de nouveaux bioplastiques entièrement verts à partir de déchets de production de bière, en bénéficiant du projet LIFE RESTART, cofinancé par l’UE dans le cadre du programme LIFE et coordonné par la Fondazione MeSSInA.
Activités de groupe
L’événement transfrontalier se terminera par des activités de groupe réparties par nationalité: les participants discuteront des sujets et des idées abordés lors des présentations et élaboreront des exercices pratiques sur la base de ces sujets.
Des services d’interprétation seront disponibles pendant l’événement pour faciliter la compréhension des présentations et le dialogue entre les participants de différentes nationalités.
Après l’événement italien, le prochain événement transfrontalier aura lieu le 29 octobre et sera organisé en Espagne par le partenaire FAECTA. Au cours de ce deuxième événement, l’accent sera mis sur la collecte de fonds, en particulier par le biais de la conception de propositions de projets européens.
Co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the authors only and do not necessarily reflect those of the European Union or EISMEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.