De l’agriculture sociale à la culture en passant par la logistique durable: voici les 33 entreprises sociales vertes qui suivent une formation dans le sud de l’Italie
Reuse of bEer SpenT
grAin
foR bioplasTics
Trente-trois entreprises ont été sélectionnées dans le sud de l’Italie pour participer à la formation prévue par le projet SOFIGREEN, qui vise à renforcer la pérennité des entreprises bénéficiaires, en améliorant leur capacité à attirer des investissements pour la transition verte, notamment en élargissant les réseaux de partenariat.
Les entreprises proviennent de différents secteurs de production, de l’agriculture sociale à la culture et à la logistique durable.
Voici un aperçu des entreprises sélectionnées, réparties par zone géographique.
De la Sicile
La région la plus représentée est la Sicile, avec 13 entreprises. Agry Social (Palerme) gère 40 hectares d’agriculture biologique, avec une chaîne d’approvisionnement de 0 km pour les olives, les agrumes et le bétail. Isola Catania (Catane) est un centre pour l’innovation sociale, la culture et le coworking, et à partir de l’année prochaine, il ouvrira également un bistrot. Verbumcaudo (Palerme) cultive quatre filières agroalimentaires sur des terres confisquées à la mafia, en favorisant l’insertion professionnelle. Birrificio Messina (Messine) produit de la bière en mettant l’accent sur la durabilité, en réutilisant les déchets pour fabriquer des bioplastiques. Boniviri (Catane) est une entreprise d’utilité publique qui soutient les exploitations agricoles durables en commercialisant leurs produits et en promouvant une alimentation saine. CRESM (Trapani) est engagé dans le développement local, avec des espaces pour la culture et l’innovation, et dans la gestion des biens confisqués à la mafia. Asterisco (Palerme) propose des services de formation et de courtage en emploi pour les jeunes chômeurs et les jeunes NEET. Health&Senectus (Trapani) fournit des services de protection sociale aux mineurs et aux personnes handicapées, en adoptant des pratiques durables. Solidarity and Energy (Messine) est spécialisé dans la conversion énergétique et l’installation de systèmes photovoltaïques. Astu (Palerme) promeut l’insertion professionnelle avec des ateliers de charpenterie et de menuiserie, en encourageant le recyclage des matériaux. Consorzio Sol.E. (Messine) gère des services logistiques et des projets d’aide sociale, en encourageant l’utilisation d’énergies renouvelables. Enfin, Nesti (Catane) conçoit des interventions d’innovation sociale pour des communautés plus durables.
De la Campanie
En Campanie, 11 entreprises ont été sélectionnées. Capovolti (Salerne) a régénéré 8 hectares de terres grâce à l’agriculture sociale et vise à créer un écoparc avec des solutions innovantes en matière d’économie d’eau. Bmore Eccellenze per il Sociale (Irpinia) promeut l’autonomie personnelle des personnes handicapées et l’accessibilité touristique. Un Fiore per la Vita (Naples) gère une ferme biologique et sociale et vise à créer une communauté énergétique. L’Uomo e il Legno (Naples) promeut l’inclusion sociale grâce à des activités de menuiserie, d’agriculture sociale et d’entretien des espaces verts urbains. Il Tulipano (Naples) fournit des services aux personnes autistes et soutient l’agriculture sociale en collaboration avec le parc archéologique de Pompéi. Sale della Terra (Bénévent) est un consortium de coopératives qui promeut l’inclusion des jeunes, des migrants et des prisonniers par le biais de l’agriculture et de l’artisanat. Casa del Contemporaneo (Naples) organise des activités théâtrales et promeut la durabilité par le recyclage des matériaux. Le Nuvole (Naples) est une coopérative culturelle qui promeut l’éducation à la durabilité par le biais d’activités scientifiques et éducatives. P.A.S.S. (Naples) s’occupe de l’ingénierie des bâtiments et des installations, et promeut les communautés énergétiques et l’efficacité énergétique. En Kai Pan (Naples) s’occupe de l’insertion professionnelle des sujets fragiles, avec des activités dans le domaine du tourisme durable et de la culture.
De la Calabre et de la Sardaigne
Trois entreprises de Calabre et de Sardaigne ont été sélectionnées : Kyosei (Catanzaro) soutient les enfants, les jeunes et les personnes vulnérables par des projets éducatifs et d’insertion professionnelle. L’association artistique Mana Chuma (Reggio Calabria) réalise des spectacles et des projets culturels dans des zones défavorisées, en utilisant le théâtre pour étudier des sujets tels que l’économie circulaire. Le Coccinelle (Cosenza) propose des services éducatifs pour les enfants et promeut la durabilité dans ses programmes éducatifs. Oleificio Cooperativo di Alghero produit de l’huile d’olive selon des méthodes durables, en utilisant des sous-produits agricoles comme source d’énergie. Tramas (Guspini) transforme des produits agricoles locaux, en soutenant les chaînes d’approvisionnement courtes et l’inclusion des travailleurs. La Cooperativa di Assistenza Sociale (Sassari) fournit des services sociaux et de santé aux personnes handicapées et promeut les produits biologiques.
Et des Pouilles et de la Basilicata
Deux entreprises ont été sélectionnées dans les Pouilles: Jazzile (Putignano) coordonne un réseau d’entreprises agricoles et viticoles, qui promeut la durabilité par le biais de vins naturels et d’un tourisme responsable. Pietra di Scarto (Cerignola) s’occupe de production agricole biologique et s’engage fortement à réduire l’impact sur l’environnement.
Enfin, dans le Basilicata, Altraspesa (Matera) a été sélectionnée, qui s’occupe de logistique durable et de mobilité urbaine.
Co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the authors only and do not necessarily reflect those of the European Union or EISMEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.