SOFIGREEN soutient les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) désireuses de s’impliquer dans la transition écologique
Reuse of bEer SpenT
grAin
foR bioplasTics
SOFIGREEN (Social Finance for Social Greening) est un projet cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du SMP-COSME-2022-SSE (G.A. 101127346) axé sur l’accompagnement de la transition écologique des PME et des entrepreneurs de l’économie sociale. Pour ce faire, le projet utilise deux outils principaux : la promotion de la collaboration des parties prenantes à tous les niveaux et l’accompagnement vers un accès facilité et plus conscient aux instruments de financement.
Ainsi, le projet vise à donner aux entreprises et aux entrepreneurs de l’ESS les moyens d’atteindre les objectifs fixés par le Green Deal de l’UE en remodelant leur modèle commercial et en levant les financements dont ils ont besoin pour arriver au changement d’échelle qui les amènera à l’avant-garde des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Ils feront également partie d’écosystèmes territoriaux plus larges, pôles de collaboration entre grandes et petites entreprises, organismes de recherche et acteurs du secteur public, qui joueront un rôle central en catalysant la transition verte vers de nouvelles chaînes de valeur et des communautés plus durables.
Le renforcement des capacités
Le plan d’action SOFIGREEN prévoit dans un premier temps la co-conception d’un package de formation comprenant:
- l’identification et l’évaluation des compétences, des infrastructures et des besoins d’investissement nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques à long terme;
- la planification économique et financière nécessaire à la réalisation de ces investissements;
- l’accès à des opportunités de financement et à une collaboration multi-acteurs à plusieurs niveaux.
Un appel à candidature sera ainsi lancé dans les trois territoires cibles (Italie, France et Espagne) afin de sélectionner 90 entreprises qui accéderont aux deux programmes de formation : l’un pour les start-ups, l’autre pour les entreprises en croissance.
Lors d’une deuxième sélection, au moins 60 entreprises sur les 90 recevront un soutien financier supplémentaire sous forme de subventions et de coaching pour améliorer leur préparation à l’investissement et leur approche écosystémique, leur permettant ainsi d’accéder plus facilement aux financements dont ils ont besoin pour leur transition écologique.
Le Fonds de Philanthropie de Risque
Pour garantir davantage cet objectif, les partenaires concevront conjointement des instruments financiers adaptés aux PME et lanceront un fonds européen de philanthropie interconnecté à d’autres fonds plus locaux et à des intermédiaires financiers.
La coopération transfrontalière sera favorisée à travers l’organisation de six sessions transnationales de rencontres et d’apprentissage entre pairs impliquant les entreprises bénéficiaires, les partenaires et les parties prenantes.
Le réseau de partenariats de SOFIGREEN couvre plus de 60 territoires européens ainsi que la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), ce qui permettra une large diffusion des résultats et une réplicabilité.
Le projet SOFIGREEN a été enclenché en octobre 2023 et sera déployé sur 24 mois.
Co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the authors only and do not necessarily reflect those of the European Union or EISMEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.