Le partenariat SOFIGREEN rassemble des pôles d’innovation sociale, des organisations de la société civile et des fondations philanthropiques de trois zones développées en termes d’économie sociale (Auvergne-Rhône-Alpes en France, régions du sud de l’Italie et l’Andalousie en Espagne) ainsi que des réseaux de soutien à l’économie sociale de l’Union Européenne.
L’expertise complémentaire de ces différentes organisations permettra ainsi aux entreprises sélectionnées d’atteindre plus facilement les objectifs du projet SOFIGREEN.
La conception et la mise en œuvre des modules de formation de renforcement des capacités, qui allient accès au financement et approche écosystémique, sont assurées par l’expertise combinée de toutes les organisations partenaires, chacune pour son domaine spécifique.
La gestion du soutien financier aux bénéficiaires est notamment assurée par des partenaires ayant déjà géré ce type de projets (principalement la Fondation Fondazione con il Sud pour l’Italie et MedWaves pour le bassin méditerranéen). La généralisation de l’approche et des outils développés au cours du projet est assurée au niveau national par les partenaires locaux et au niveau européen par les réseaux FEBEA et REVES. MedWaves les intégrera dans le bassin méditerranéen.
Des pôles d’innovation sociale et environnementale reconnus
Fondazione MeSSInA (IT), partenaire leader du projet, est un organisme philanthropique à but non lucratif qui dirige un vaste cluster d’économie sociale à Messine (l’ASC, Advanced Social Cluster). L’ASC travaille sur les sujets autour de la justice sociale et du développement humain, économique et social durable. Pour cette raison, le cluster conçoit, expérimente et promeut de nouvelles approches et paradigmes socio-économiques où les personnes exclues des politiques de développement traditionnelles deviennent de véritables citoyens.
ARCHER GROUP (FR), est une entreprise sociale qui emploie aujourd’hui 1200 personnes et opère dans 20 domaines d’activités. Son objectif premier est de créer des emplois et de favoriser le développement économique, social et écologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui perdait massivement sa mono-industrie du cuir et de la chaussure. Depuis sa création, le Groupe n’a cessé de se transformer pour tenter de s’adapter toujours plus efficacement aux besoins économiques et sociaux de la région. En synergie avec d’autres partenaires, elle assurera les sessions de formation et délivrera les subventions.
Le réseau des structures d’accompagnement de l’économie sociale
MedWaves (ES) est le Centre d’activités régionales du PNUE/PAM pour la consommation et la production durables basé à Barcelone. MedWaves possède une vaste expérience dans la conception de méthodologies de renforcement des capacités pour promouvoir l’entrepreneuriat durable.
FAECTA (ES) est la Fédération Andalouse des Coopératives de Travailleurs. Depuis sa création en 1995, elle œuvre pour la représentation, la défense et la promotion des intérêts des coopératives, de leurs membres et du modèle coopératif dans son ensemble. Les services fournis comprennent des conseils spécialisés et techniques, un soutien au développement d’entreprises coopératives et des initiatives de formation continue. FAECTA accueillera en Andalousie des organisations d’économie sociale de France et d’Italie pour réaliser des sessions de formation sur place.
Intermédiaires en finance éthique
Banca Etica (IT) est la première et unique banque italienne entièrement dédiée à la finance éthique, opérant depuis 25 ans dans tout le pays à travers un réseau d’agences et de conseillers grâce aux services bancaires en agence et en ligne. Banca Etica collecte l’épargne d’organisations et de citoyens responsables et l’utilise entièrement pour financer des projets visant le bien-être collectif : coopération et innovation sociale, coopération internationale, culture et qualité de vie, protection de l’environnement, tourisme responsable, agriculture biologique, droit au logement, légalité. Banca Etica rejoint SOFIGREEN en tant qu’intermédiaire en finance éthique, garantissant un soutien aux activités de formation et une disponibilité pour évaluer un éventuel soutien financier aux SSEE sélectionnés.
La Nef (FR) est une coopérative bancaire française et une référence nationale en matière de finance éthique. Depuis 1988, elle rassemble des professionnels et des particuliers pour construire une société plus juste et durable. La coopérative prône une transparence totale avec un circuit court de l’argent : elle n’a aucune activité spéculative sur les marchés financiers et elle finance uniquement des projets écologiques, sociaux et/ou culturels. C’est la seule institution financière française à publier chaque année la liste complète de ses financements. Dans le projet, La Nef intervient également en tant qu’intermédiaire en finance éthique, garantissant un soutien aux activités de formation et une disponibilité pour évaluer un éventuel soutien financier aux entreprises sélectionnées.
Organisations philanthropiques
Fondazione con il SUD (IT) est une organisation privée à but non lucratif créée en 2006 par une alliance entre des fondations d’origine bancaire et le monde du tiers secteur et du volontariat. Il s’agit du premier organisme accordant des subventions à investir dans le développement du sud de l’Italie entièrement par le biais du secteur privé. La Fondazione con il SUD apportera son expertise à SOFIGREEN, assurant la bonne gestion des soutiens financiers par les bénéficiaires.
Réseaux de l’UE
FEBEA (BE) est la Fédération Européenne des Sociétés Éthiques et Alternatives. Il s’agit d’un réseau reliant 33 organisations financières dans 16 pays européens. Leaders dans le financement de l’économie sociale, elles suivent et promeuvent notamment les valeurs de transparence, de sobriété et de gouvernance démocratique. La participation de la FEBEA à SOFIGREEN est fondamentale pour former des entrepreneurs de l’économie sociale selon les demandes des investisseurs, en s’appuyant sur l’expertise de ses membres (La Nef, Banca Etica et Fondazione MeSSInA) dans une perspective européenne.
REVES (BE) est le Réseau Européen des Villes et Régions pour l’Économie Sociale. Le réseau rassemble des organisations qui placent les individus et les objectifs sociaux comme prioritaires par rapport au capital et au rendement économique. REVES soutiendra le développement de programmes de formation et assurera la diffusion des résultats au niveau européen.
Co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the authors only and do not necessarily reflect those of the European Union or EISMEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.