Au moins 90 entreprises de l’économie sociale et solidaire bénéficieront du package de formation de renforcement de capacités spécifiquement proposé par le partenariat SOFIGREEN afin de les aider à améliorer leur performance environnementale. Ensuite, au moins 60 entreprises sur les 90 recevront un soutien financier supplémentaire sous forme de subventions et de coaching pour améliorer leur capacité à attirer des investissements et leur approche écosystémique, afin de faciliter leur accès à d’éventuelles – et meilleures – opportunités de financement pour leur transition écologique.
La sélection des 90 entreprises à former se fera par le biais d’un appel à candidatures dédié couvrant les trois zones cibles : l’Italie, la France et l’Espagne. Cet appel à candidatures détaillera les critères de sélection des 90 organisations qui participeront aux formations SOFIGREEN et celles qui recevront également la subvention et un coaching supplémentaire. Les participants sélectionnés suivront un cours complet conçu pour maximiser leur capacité à générer des impacts environnementaux et sociaux.
Les critères que se fixent les partenaires pour l’élaborer sont :
- la clarté dans la présentation de l’activité de l’entreprise, ses objectifs, son marché de référence, ses clients, son équipe opérationnelle, les impacts sociaux/environnementaux/territoriaux, l’appartenance au secteur de l’économie sociale, la diversité en termes de âge et sexe;
- la preuve de la durabilité économique du modèle d’entreprise : les informations fournies par les entrepreneurs sont suffisantes pour évaluer la solidité économique de l’activité ;
- la preuve du potentiel d’amélioration de la performance environnementale de l’entreprise, en rendant plus efficace sur le plan environnemental ses processus existants ou en lançant un nouveau service/produit environnemental (répondant aux défis écologiques) ;
- la preuve de l’engagement de l’entreprise à suivre la formation et à réussir sa transition écologique ; effet de levier : le modèle commercial est potentiellement reproductible et extensible et présente un fort potentiel pour s’engager dans des initiatives de coopération internationale/des partenariats commerciaux.
- Enfin, des points complémentaires seront attribués aux participants parlant des langues étrangères (anglais/espagnol/français/italien).
Les objectifs spécifiques du programme de renforcement des capacités sont :
- une formation sur mesure, visant à répondre aux besoins de chaque entreprise en garantissant la pertinence et l’efficacité sur des questions pertinentes telles que l’analyse de sa performance environnementale et l’identification des axes d’amélioration, l’intégration de stratégies de gestion environnementale (éco-conception, économie circulaire, etc. ), la planification des investissements liés, etc.
- une opportunité de développer son réseau professionnel via une plateforme spécifique, pour favoriser des liens précieux et faciliter l’échange de connaissances et d’expériences au niveau international ;
- faciliter l’accès au financement, grâce à l’implication directe d’un grand nombre d’intermédiaires financiers (acteurs de la finance éthique, banques, fondations) qui pourraient accompagner son développement.
L’appel à projets s’adressera exclusivement aux entreprises établies et sera disponible en ligne sur le site officiel de SOFIGREEN et sur les sites des partenaires. Il définira les conditions d’entrée, décrira les services offerts mais également les critères qui guideront les procédures de sélection, les caractéristiques des subventions et la manière possible de les utiliser.
La sélection s’ouvrira en mai tandis que les classes – l’une pour les entreprises en lancement , l’autre pour les entreprises en croissance – débuteront en septembre.
Co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the authors only and do not necessarily reflect those of the European Union or EISMEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.